FORMATIONS

FORMATION CRéER OU AMéLIORER LES SUPPORTS DE COMMUNICATION DE VOTRE ENTREPRISE

Formation : Créer/améliorer les supports de communication de son entreprise

Durée : 4 journées (28 heures)

Niveau : Perfectionnement


Prérequis : Maîtriser l'informatique et avoir une bonne pratique de l'Internet et des outils bureautique

Public concerné : Créateurs d'entreprise, Responsables communication, marketing , Assistance de direction, Secrétaires de direction...

Moyens techniques : Cette formation est assurée par un Graphiste, expert en communication d'entreprise

Moyens pédagogiques : nos formations sont basées sur une alternance de points théoriques, de partages d'expériences et d'ateliers pratiques.

Lieux : dans nos locaux ou sur votre site.

Dates : Nous contacter, dates sur mesure*

Objectifs : Créer ou améliorer l'efficacité de ses supports de communication Acquérir les connaissances pour aborder la création d'un support avec méthode Connaître les supports et savoir lequel choisir. 

Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation : Suivi en continu par le formateur. Questionnaire ou examen lors d'une formation certifiante CPF (TOSA Note moyenne 2021 : 661/1000)


Dans le cadre d'une certification CPF, Le TOSA délivré n'offre pas la possibilité de valider 1 ou N bloc de compétence individuellement.
De plus, le TOSA n'offre aucune équivalence, passerelle de diplôme ou suite de parcours. 


 

Programme de la formation

Blocs de compétences :

Définir ses objectifs et son message

  • Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux
  • Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation
  • Pour délivrer quel message ?
  • Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?
  • Quelles documentations pour quelles cibles ?

Print, Web et Digital selon ses objectifs

L’identité visuelle

  • Pourquoi créer une charte graphique ?
  • Comment créer une charte graphique ?
  • Atelier création d’une charte graphique personnalisée
  • Les documentations Print
  • Avantages, inconvénients, limites

Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs

Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique

Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services.

Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire.

Atelier de création de carte de visite / flyers

Les documentations Web et Digital

  • Avantages, inconvénients, limites
  • Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans
  • Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes
  • Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation (tablettes, smartphones)
  • Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo
  • Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux

Atelier de création de site internet

  • Rédiger les textes
  • S'approprier et appliquer les règles de la communication écrite
  • Apprendre à écrire court
  • Créer des niveaux de lecture
  • Mettre en valeur le texte
  • Optimiser l'impact des mots et des images en Print, Web ou Digital
  • Argumenter en « bénéfices clients »
  • Choix des messages : se distinguer de la concurrence

Découvrir Photoshop

  • Choisir la résolution et les modes colorimétriques
  • Cadrer, adapter la taille de l'image avec Photoshop
  • Détourer vos images
  • Réparer vos images
  • Corriger la chromie (les bases)
  • Utiliser les calques de montage (les bases)
  • Mémoriser / exporter vos fichiers
  • Création d’Illustrations (logos, graphismes..) avec Adobe Illustrator et Indesign

Découvrir les diversités d’usages d’Illustrator et Indesign

  • Réaliser des illustrations synthétiques et percutantes
  • Enrichir visuellement et personnaliser ses créations
  • Mettre en valeur ses titres et accroches

 


Mise en place de la formation

Nos formations sont réalisables rapidement, habituellement sous 15-30 jours.
Les dates sont définies en fonction des disponibilités du formateur et du/des stagiaires.
Ce délais peut varier suivant la demande de prise en charge et de la réactivité de votre OPCO.


Moyens pédagogiques, techniques et humains

Formations en présentiel ou distanciel sur demande (sous conditions d'équipements adéquats - connexion internet, matériel et licence logiciels)
Formation 100% avec le formateur.


Locaux / Matériel mis à disposition :

Nous vous accueillons dans nos locaux à Andrézieux, ou sur site, dans vos locaux.

Nous mettons à votre disposition jusqu'à 4 stations de travail récentes (Ordinateurs PC portables + écrans).
Notre salle est équipée du matériel de projection interactif.

Pour votre confort, nous fournissons les plateaux-repas.
Parking : nombreuses places de stationnement à proximité. 


Exemple de financement d'une formation Créer ou améliorer les supports de communication intra entreprise :

3 salariés d'une même structure (mêmes besoins) se forment sur 4j en Créer/améliorer les supports de communication de son entreprise à Saint Etienne :

2 jours x 675 €HT
= 1350 €HT / 3 stagiaires
= 450 €HT / stagiaire / 2 jours
= 225 €HT / stagiaire / 7 heures
= 32.14 €HT / stagiaire / heure


HANDICAP et formations :

PARTA'GE fait en sorte que tous ses lieux d'interventions soient accessibles aux personnes à mobilité réduite, dans la mesure de ses ressources, et en particulier à l'occasion des ses formations. Pour tout autre type de handicap, le contact initial avant prestation nous donne l'occasion d'étudier la possibilité de dérouler la prestation dans des situations de confort adaptées : zoom des supports, lecture vocale. Nous pouvons également faire signer nos communications dans certaines conditions ; nous contacter au préalable.


INSCRIPTION A CETTE FORMATION

via contact@partage-loire.fr  ou 04.77.55.28.54